Aller au contenu principal
Fermer

Près de 9.000 soldats ukrainiens tués dans le conflit contre la Russie, dit Kyiv
information fournie par Reuters 22/08/2022 à 15:16

PRÈS DE 9.000 SOLDATS UKRAINIENS TUÉS DANS LE CONFLIT CONTRE LA RUSSIE, DIT KYIV

PRÈS DE 9.000 SOLDATS UKRAINIENS TUÉS DANS LE CONFLIT CONTRE LA RUSSIE, DIT KYIV

KYIV (Reuters) - Près de 9.000 militaires ukrainiens sont morts depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré lundi le chef de l'armée ukrainienne, le général Valeri Zaloujny.

L'état-major ukrainien n'avait semble-t-il jusqu'à présent fourni aucun bilan de ses pertes militaires depuis le début du conflit le 24 février.

Au cours d'une cérémonie en l'honneur des anciens combattants et des familles de soldats tués, le général Valeri Zaloujny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, a déclaré qu'une protection devait être fournie aux enfants de diverses régions du pays, y compris la capitale Kyiv.

"Ils ne comprennent vraiment rien à ce qui se passe et ont assurément besoin de protection (...) parce que leur père est parti au front et fait possiblement partie des quasiment 9.000 héros qui ont été tués", a-t-il dit.

Valeri Zaloujny n'a fourni aucun détail et n'a pas précisé si ce bilan portait sur toutes les catégories de forces de sécurité, y compris les garde-frontières.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré au cours de cette même cérémonie qu'environ un million de personnes participaient à la défense de l'Ukraine, au sein des forces armées ou d'autres unités.

La Russie n'a plus fourni de bilan de ses propres pertes militaires depuis longtemps. L'Ukraine a récemment affirmé que 45.400 soldats russes étaient morts depuis le début du conflit, que Moscou présente comme une "opération militaire spéciale".

Reuters n'est pas en mesure de vérifier ces bilans de manière indépendante.

(Reportage Natalia Zinets, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

14 commentaires

  • 22 août 21:34

    on a bien que ca traine en Russie pour la journaliste penible ... ils ont des lois en Russie ... en Ukraine on peut mettre au secret jusqu à 15 mois , ou enfermer un journaliste pendant 1 ans 1/2 avant tout jugement ... le SBU service interieur ukrainen c est qd meme 30 000 hommes ... on connait les methodes ... c est sur GOUV.FR ... doit ressembler aux methodes russes ... avec peut etre une touche americaine ... la CIA et ses prisons secretes .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.10.2025 09:26 

    Le dernier rapport officiel sur l'emploi manque à l'appel en raison de la paralysie budgétaire. Les responsables monétaires doivent donc s'en remettre davantage à d'autres baromètres pour prendre le pouls du pays. La Fed s'est inquiété mercredi 15 octobre des mauvais ... Lire la suite

  • Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, ici lors d'une manifestation des travailleurs du secteur de la santé à Paris le 9 octobre 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.10.2025 09:18 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé jeudi à la "mobilisation" contre le projet de budget pour 2026, indiquant que celle-ci commencerait "dès le 6 novembre prochain" avec une journée d'action des retraités. "Ce budget est très dangereux. Il faut ... Lire la suite

  • Last week an adult bear entered a supermarket in Numata, Gunma, north of Tokyo ( GUNMA PREFECTURAL POLICE VIA JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 16.10.2025 09:14 

    Sept personnes ont trouvé la mort jusqu'à présent cette année au Japon dans des attaques d'ours, le nombre le plus élevé depuis le début de leur recensement statistique, a indiqué jeudi un responsable du ministère de l'Environnement. Ce chiffre, comptabilisé sur ... Lire la suite

  • Le club SchwuZ, le plus ancien et le plus grand club queer d'Allemagne, lors d'une soirée, le 11 octobre, 2025 à Berlin ( AFP / Pierrick YVON )
    information fournie par AFP 16.10.2025 09:08 

    Capitale de la fête depuis la chute du Mur, Berlin voit des clubs célèbres fermer depuis la pandémie, victimes de l'inflation et de la pression immobilière. Entre résistance et adaptation, la lutte pour la survie s'organise. Un dimanche soir de fin d'été. La soirée ... Lire la suite

Pages les plus populaires